Comme chaque année les RMLL est l’évènement de l’été qui ne faut pas rater pour rencontrer les communautés libres. Cette année, c’est sur le stand de Monitoring-fr que j’étais présent pour faire toujours la promotion de FAN et de la supervision dans tous ces termes.

La première journée, c’est avec plaisir que je rencontre pour la première fois Jean Gabes : c’est quelqu’un de très simple que j’ai pu apprécié durant ces 4 jours à Bordeaux. Mais je m’attendais pas qu’il soit un aussi gros trolleur que ça ! Il y avait aussi sur le stand Romuald Fronteau, David Guenault, Guillaume Halbitte, Olivier Jan.

A sa conférence sur Nagios, Jean s’est donné un plaisir à nous montrer les faiblesses de Nagios pour mieux nous vendre son petit bébé : Shinken ! Une vidéo sera bientôt accessible pour ceux qui l’ont raté. Shinken : voilà l’avenir dans la supervision libre ! Connaissant que de nom, j’ai pu enfin de tester cet outil remarquable. On a réussi à monter une supervision distribuée avec une FAN modifiée, un Androix sous HTC, un MAC OS et une Ubuntu Lucid !

Pour ma part je vais m’amuser à faire une FAS (Fully Automated Shinken)

Les RMLL c’est aussi que de bonne rencontre :

  • D’abord l’équipe SOMONE qui est le sponsors officielle de Monitoring-fr. Une équipe très jeune, très dynamique et surtout très compétente qui je pense va apporter beaucoup à la communauté opensource en supervision.
  • L’équipe GLPI – FusionInventory dont ddurieux, wawax, Goneri où nous avons trouvé un intérêt commun à travailler ensemble pour peut être voir un jour apparaitre un : fusion2centreon, fusion2nagios ou fusion2shinken ! On ne travaille pas sur les mêmes choses mais nos projets pourraient plaire plusieurs personnes.
  • TuxFamily et l’équipe de Plee the bear que vous avons rencontré au camping de Bordeaux Lac. Au passage, Christophe Desclaux nous a fait un super chili con carne jeudi soir, respect et merci le cuisto
  • Dédicase à Jean-Philippe (traducteur chez traduc.org et Virtualbox) et notre fameux Daniel qui nous servi de GPS après une soirée bien arrosée à 3h du mat’

Merci aussi tout le staff des RMLL pour cette organisation à Bordeaux même si le village associatif, les conférences et le village entreprise étaient éloignés cette année. Sans oublier abraracourcix qui fait un super boulot sur le villages des asso.

L’annéé prochaine ça sera Strasbourg qui sera à l’honneur puis Lièges. Pour les prochains rendez-vous, les JDLL à Lyon et le FOSDEM.