Tout sur moi

 Qui suis-je ?

J’ai choisi comme domaine d’expertise l’Opensource et particulièrement la supervision Nagios. Je crois énormément au potentiel que l’opensource peut offrir aux entreprises. Ayant souvent comme image “solution pas chère”, “peu documenté”… je me bats tous les jours pour démontrer le contraire et défendre mes convictions. L’opensource gagne du marché en entreprises et beaucoup solutions concurrencent énormément le modèle propriétaire. FAN (Fully Automated Nagios) dont je suis le leader du projet est un exemple. Je consacre aussi mon temps libre à faire du badminton (14 ans déjà).

Actuellement en poste à GFI IP, je suis chef de projet dans les comptes qui sont infogérés dans notre centre.

Le projet FAN

pour Fully Automated Nagios est une distribution Linux CentOS totalement libre et qui permet de mettre en œuvre une solution de supervision. Elle automatise l’installation des outils tels que Nagios, Centreon, ainsi que leur configuration. Je suis l’un des mainteneurs du projet. Pour en savoir plus, consultez le site du projet et le site web de FAN

 

Mon Curriculum vitae

 

Je mets à disposition mon CV au format PDF. Je suis toujours à l’écoute du marché de l’emploi en Administration Système et Réseau et particulièrement dans le domaine de l’Opensource.

Expériences professionnelles

 

GFI Informatique (Lyon) (actuellement en poste)

  • Administrateur Système OpenSource GFI IP
  • Chef de projet Infogérance
  • Ingénieur OpenSource
  • Administrateur Vmware ESX
  • Intégrateur RedHat Enterprise
  • Supervision Nagios/Sysload

LINAGORA

Projet de supervision Nagios au Ministère des Finances (DPAEP) : Le but de ce projet est la mise en place des outils de supervision Nagios, Centreon, Nareto afin de superviser des équipements réseaux (routeur, switch, firewall), les serveurs DNS, LDAP

  • Mise en place de Nagios sur un socle RedHat 4.2
  • Supervision des interfaces réseaux, CPU, mémoire, charge
  • Analyse de trap snmp avec SNMPTT
  • Formation Supervision : transfert de compétences
  • Écriture de la documentation d’exploitation et d’installation
  • Compilation, packaging rpm

Lafarge – Assistance Cacti : je suis intervenu sur cette mission afin d’adapter l’outil Cacti à la visualisation des graphes RRD. Le but était de développer des fonctionnalités permettant d’alimenter des bases RDD à partir de données brutes.

Sagem – Assistance : Migration de la nouvelle plateforme Gforge en intégrant la nouvelle version du bugtracker Bugzilla 3.

Altitude Télécom : Assistance Nagios. Afin d’optimiser leur plateforme de supervision, j’avais pour rôle de proposer plusieurs solutions permettant de résoudre les problèmes de performance. La plateforme de supervision était composée de 5 serveurs Nagios (dont 1 central) et supervisait plus de 10 000 indicateurs réseaux.

Principales tâches:

  • Optimisation de l’outil NSCA
  • Audit de sécurité
  • Rédaction des documents de migration
  • Proposition d’une nouvelle architecture avec la prise en compte de l’existant.

 

La société ATOS Origin souhaite offrir à ses clients une offre de supervision des serveurs dont elle a la charge. La solution retenue est l’intégration de Nagios et d’autres outils libre pour superviser le matériel et les services réseau.

Principales tâches:

  • Mise en place de Nagios et des templates
  • Parsing de log avec Sec et analyse de trappe snmp avec SNMPTT
  • Convertion de Mibs
  • Écriture de la documentation technique

 

Pour la migration de la nouvelle plateforme Gforge en intégrant une version du bugtracker, j’ai développé un plugin de Statistique basé sur Bugzilla 3.0 qui permet d’obtenir des rapports téléchargeable au format CSV.

Principales tâches:

  • Implémentation du plugin selon les normes de Gforge (hooks)
  • Planification d’une tache pour la génération des rapports
  • Sécurité d’accès aux données CSV
  • Suivi de la migration Bugzilla 2.2 vers 3.0 en effectuant des tests de non régression

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une infrastructure de développement pour la Sagem Communications, j’ai participé aux développement et à l’intégration des composants serveurs et clients afin de s’adapter aux exigences industrielles des équipes de développement du client.

Principales tâches:

  • Développement de scripts d’assistance à la soumission sur Subversion
  • Création des schémas et intégration d’un service d’annuaire basé sur Openldap
  • Intégration du provisioning des utilisateurs et des projets GForge, Bugzilla, ScmBug
  • Sécurité d’accès Active Directory et intégration via Kerberos et GSS API dans Gforge, Bugzilla et Subversion
  • Packaging Ubuntu et mise en oeuvre d’une infrastructure de dépôts Ubuntu

 

ALTEN

Au sein de l’équipe Support de Coordination et Administration (SCA), j’étais chargé de l’exploitation et de l’administration des comptes clients et fournisseurs accédant aux applications du Front Office (FO). L’activité concerne principalement : l’administration des comptes utilisateurs ; le support de niveau 2 sur les comptes d’accès aux applications du FO et sur la PKI.

Principales tâches :

  • Administration des utilisateurs du Front Office
  • Gestion de l’annuaire
  • Gestion des comptes sur les applications du Front Office et des boites de messagerie
  • Gestion des authentifications des utilisateurs (PKI)
  • Support de niveau 2 sur les applications d’administration du Front Office
  • Incidents concernant les accès au Front Office et la PKI

 

ALTRAN

En faisant l’étude du système Information actuel et des serveurs en production, mon travail consistait à faire un audit sur la sécurité et proposer un évolution des serveurs de messagerie et de controleur de domaine en s’appuyant uniquement par des logiciel libres tels que Postfix, cyrus-imap, Samba, OpenLdap, OpenExchange.

Principales tâches :

  • Modification du modèle de sécurité basé sur Openssl
  • Provisionnig des comptes utilisateur vers l’annuaire OpenLdap
  • Mise en production d’un nouveau serveur Exchange/Messagerie
  • Mise en production d’un contrôleur de domaine Windows
  • Support de niveau 1 dans le cadre de la migration

 

Mes coordonnées

 

Si vous voulez prendre contact avec moi, la meilleure solution est sans doute par le courrier électronique <olivier_at_gezen_dot_fr>.

Vous souhaitez m’envoyer un mail de manière sécuriser, voici ma clé publique GPG

Olivier LI-KIANG-CHEONG

fingerprint = 5738 8FF5 FBC3 B29E 5300 D156 1E56 81A2 D390 4AAB

Vous pouvez aussi me trouver sur IRC du serveur Freenode (irc.freenode.net:8001) mon nick est “lkco”. Je traîne quelque fois sur #fullyautomatednagios, #centreon et #ubuntu-fr. Pensez à vous identifier si vous voulez me parler en privé. Je n’hésiterai pas à vous répondre si bien sûr j’ai une connexion internet à porter de main.

Publié le jeudi, mai 1 2008 par lkco