Tutorial d’installation et configuration de FAN 0.6

FAN 0.6 est sorti et en regardant un peu mes log apache, je me rends compte qu’il a des personnes qui arrivent sur mon blog depuis Google car elles cherchent des tuto sur FAN ! Malheureusement, la documentation de FAN est quasi inexistante.%%% Alors voici une première vidéo qui vous montre comment l’installer : [fan-video-install|/public/fan-video-install.ogg|fr] %%% Pour cela, j’utilise une machine virtuelle avec VirtualBox, je vous conseille d’installer la version xVM de Sun disponible [ici|https://cds.sun.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/CDS-CDS_SMI-Site/en_US/-/USD/ViewProductDetail-Start?ProductRef=innotek-1.6-G-F@CDS-CDS_SMI|en] pour différentes plateforme. C’est parti, je créé une nouvelle machine que j’appelle FAN-test et je monte l’iso de FAN-0.6.iso. Je la démarre et réponds aux quelques questions : * choix de la langue, du clavier, * gestion des disques, * fuseau horaire * et le mot de passe “root”. Rien de bien compliquer pour le moment. %%% Vient ensuite quelques manipulations de geek pour ceux qui ne sauraient activer le dhcp et obtenir une adresse IP. Vous l’aurez compris FAN est une distribution où il n’y a aucune interface graphique d’installer. Tout se passe en ligne de commande ou avec le serveur web apache d’installer.%%% La deuxième video vous montre comment utiliser FAN : [fan-video-utilisation|/public/fan-video-utilisation.ogg|fr]%%% Pour ma part, j’accède à FAN avec une adresse IP NATé d’où le “localhost:8180”, si vous l’installez sur une vraie machine et que vous disposez d’un serveur dhcp sur votre réseau ; vous accéderez à FAN, avec par exemple, http://192.168.0.1.%%% Alors voici, une belle page web qui donne accès à tous les outils de supervision. Attention le login et le mot de passe à utiliser est : “nagiosadmin”.%%% ((/public/./.Fully_Automated_Nagios_1216659570738_s.jpg|Fully_Automated_Nagios_1216659570738.jpg||Fully_Automated_Nagios_1216659570738.jpg, juil 2008))%%% Sur cette video, on vous montre très brièvement comment utiliser l’interface web de Nagios, comment générer une nouvelle conf Nagios avec Centreon et utiliser Nareto. Je vous montre aussi une petite incohérence que j’ai rencontré dans Centreon sur l’utilisateur “nagiosadmin” : dans les notification des services, il faut utiliser le plugin “notify-by-email” au lieu de “host-notify-by-email”.

17 Replies to “Tutorial d’installation et configuration de FAN 0.6”

  1. Manu

    Merci pour ces videos
    Mais comment vous lancez firefox avec comme url localhost? il n’y a pas d’explication entre les deux videos?

    Emmanuel

  2. Manu

    je me suis mal expliqué. J’arrive à lire les videos mais je n’arrive pas à accéder au localhost:8180 (interface fan). Pb ip? réseau?
    Emmanuel

  3. lkco

    Manu,
    la vidéo de FAN que je présente est un peu particulière car j’installe FAN dans une machine virtuelle (VM). Pour accéder à cette machine, il existe deux manières : soit de monter un pont réseau afin que la VM obtienne une adresse IP depuis un serveur DHCP ou soit de “NATer” les ports de ta VM avec celles de la machine host. C’est cette deuxième méthode que j’utilise car plus facile à mettre en oeuvre. Si tu installes FAN sur un réseau qui contient DHCP, j’ai présenté sur la deuxième vidéo comment obtenir une adresse IP. L’accès au serveur FAN se fait alors avec cette adresse sur le port 80. Et non, comme dans mon exemple localhost:8180
    FAN embarque un serveur web apache traditionnel, il écoute donc sur le port 80.
    Pour plus d’info, je te propose de lire l’article suivant qui présente Virtualbox, http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox tu pourras mieux comprendre, par la pratique, ce que c’est la virtualisation.

  4. Manu

    merci Olivier je vais réassayer. La VM c’est nouveau pour moi 😉
    Je fais comme dans ta video mais coté reseau j’ai du mal. A suivre…
    Emmanuel

  5. lkco

    Sur la CentOS, la configuration du réseau est un peu particulière, il n’est pas démarré automatiquement. Chose qui est embêtant pour un serveur. Si tu as l’habitude de travailler sur des distributions style Debian, les chemins de fichiers de conf changent un peu…
    En tout cas merci pour ton retour, il peut servir à d’autres personnes qui n’ont pas l’habitude de virtualiser des OS. Je te rassure, tu n’es pas la seule personne à m’avoir poser des questions à ce sujet.

  6. Thibaut

    Bonjour,

    Je viens de télécharger FAN 0.6.

    J’essaie de l’installer sur un une VM que je viens de créer sur l’un de nos ESX mais je n’arrive pas à le faire bouter sur le .ISO comme si ce dernier n’était pas bon … Est ce que quelqu’un aurait une suggestion à me faire SVP assez rapidement (dans la semaine si possible) ???

    Je vous remercie d’avance 🙂

    Thibaut.

  7. lkco

    Salut je te propose de poster ton bug sur le site du projet de FAN http://sourceforge.net/tracker/?gro… Comme ça tous les developpeurs de FAN auront ton message et essaieront de le résoudre.
    J’ai eu des retours comme quoi FAN s’installait pas bien sur des Vmware (sous Win$) et sur KVM. Personnellement, moi j’ai testé sur des vmware sous linux et sur des machine Dell PowerEdge et je n’ai rencontré aucun probleme.
    Je pense que le problème est dû à la mise à jour de la CentOS 5.2 avec le noyau kernel-2.6.18-92.1.6.el5. Il existe une nouvelle version du noyau qui corrige peut être ton problème : kernel-2.6.18-92.1.10.el5.i686.

  8. Thibaut

    Ok très bien mais j’ai résolu mon problème ou j’ai reconstruction ma VM depuis le début et cette fois ci tout fonctionne correctement 🙂

    Je te remercie pour la rapidité de ta réponse 🙂 maintenant il ne me reste plus qu’a apprendre à l’utiliser car l’installation s’est fait correctement !!

    Je te souhaite une bonne continuation et merci pour ton temps et ta patience 🙂

  9. rico

    Bonjour, je suis nouvel utilisateur de FAN, j’ai installer FAN sur une machine (et non une VM). J’ai booter ma machine sur l’iso et j’ai suivi les instructions comme sur la video. Cependant, comme évoqué précédemment, je ne comprend pas trop l’étape qu’il ya entre les 2 videos?

    Cela veut dire que je dois utiliser une autre machine pour pouvoir me connecter à l’interface FAN de ma machine de depart?

    Car sur la machine où j’ai installer FAN, je n’ai plus accès à linux, la machine boot directement sur FAN.

    Merci de vos réponse.

  10. lkco

    rico> FAN n’a pas d’interface graphique, tu dois néanmoins configurer le réseau si sur ton réseau tu n’as pas de dhcp. Cela te permettra ensuite de ne connecter à l’interface web depuis une autre machine.

  11. rico

    Merci lkco, je me suis connecter sur mon serveur FAN via une autre machine en tapant son adresse IP dans le navigateur, et j’ai bien accès à FAN.

    Je voulais savoir en ce qui concerne les équipements réseaux, je voudrais monitorer des switchs, pour ajouter un switch quelle est la procédure à suivre?

  12. rico

    L’ajout de switch se fait sur Centreon => Configuration => Hôtes puis “ajouter” ?

    Ou y’a-t-il un autre moyen d’ajouter un switch?

  13. lkco

    Superviser des switchs peut etre fastidieux, tout dépend ce que tu veux (cpu, memoire, trafic, erreur des interfaces), remontée des trap SNMP et des MIBS
    Il faut regarder si les plugins fournis par FAN conviennent à tes équipement, sinon il faut rechercher sur http://www.monitoringexchange.org ou les coder toi même 😉

    Oui, il faut que tu passes par Centreon => Configuration => Hôtes puis “ajouter”

Comments are closed.